Polyuréthane, bois, polyester, tissu, cuir… Autant de matières différentes qui composent votre mobilier et vous ne savez pas comment les entretenir pour les garder en bon état ? Voici le guide parfait qui vous aidera à garder votre mobilier comme neuf pour les prochaines années.
Les tissus
Pour les différents tissus qui composent votre mobilier tel que le polyester par exemple, l’entretien nécessite de passer l’aspirateur régulièrement afin d’en enlever les potentielles miettes et poussières. Si votre pouf, votre fauteuil ou encore votre siège de bureau s’avère être taché, veillez à utiliser un nettoyant approprié pour le textile, tout en l’ayant testé d’abord sur une petite zone du meuble. Pour garder l’éclat de votre fauteuil confortable préféré, protégez-le au maximum de l’exposition directe du soleil afin de minimiser la potentielle décoloration du tissu.
Le bois
Matière naturelle et esthétique, le bois est couramment utilisé pour la confection de mobilier. Pour vos tables de réunion en chêne ou encore vos assises détente faites en hêtre, privilégiez l’utilisation régulière d’un chiffon doux et sec sur leur surface pour y enlever la poussière.
Si vous souhaitez nettoyer plus en profondeur, utilisez un chiffon légèrement humide avec un savon doux. Il est important d’éviter l’humidité pour le bois. Protégez ainsi la surface avec une nappe ou des dessous de verre de vos tables en bois. N’hésitez pas à nourrir la matière en y appliquant de l’huile ou de la cire qui maintiendra sa brillance. Cela peut également servir à éviter les taches et à protéger des rayures.
Le métal
Les métaux comme l’acier inoxydable, l’aluminium, ou le fer forgé, sont très présents dans le mobilier actuel. Ils sont d’autant plus présents dans le mobilier extérieur tels que vos transats, chaises longues et plus généralement salons de jardin.
Ceux-ci nécessitent de faire attention à la rouille, surtout si votre mobilier est en extérieur. Il vous faut ainsi toujours sécher le métal après son nettoyage avec un chiffon doux et de l’eau savonneuse. Si besoin, utilisez un produit antirouille sur votre mobilier. Pour les taches persistantes, utilisez un mélange d’eau et de vinaigre qui retira efficacement. Enfin, maintenez l’éclat de vos meubles avec un léger polissage du métal effectué avec des produits spécialement conçus.
Le plastique
Le polyuréthane, le polypropylène, le polyéthylène sont autant de plastiques qui composent vos meubles. Résistants, ces matériaux nécessitent peu d’entretien. Ainsi, pour votre lampe de bureau ou vos chaises de salle de pause composées essentiellement de plastique, privilégiez un nettoyage régulier avec un chiffon doux et de l’eau savonneuse en évitant les produits abrasifs qui peuvent créer des rayures.
Le cuir
Que ce soit cuir véritable ou synthétique, l’important est de nettoyer fréquemment avec un chiffon sec. Pour le cuir véritable, priorisez un savon spécifique pour le cuir avec de l’eau tiède. Pour conserver votre fauteuil en cuir ou votre banquette en bon état, hydratez le cuir avec un conditionneur conçu spécialement pour cette matière. Cela évitera qu’il ne se dessèche et ne craquelle.
Utilisez des produits protecteurs cuir pour éviter les taches et veillez à essuyer rapidement les liquides renversés pour éviter l’incrustation.
Maintenant que vous savez comment entretenir toutes les matières qui composent votre mobilier, vous pourrez permettre à vos meubles de perdurer dans le temps en toute sérénité. De plus, nos matériaux vous garantiront durabilité et sauront vous satisfaire encore bien des années si vous respectez leur entretien.