Le télétravail consiste à réaliser son activité professionnelle entièrement ou en partie en dehors des locaux de l’entreprise.

C’est en 1978 que le terme « télétravail » est apparu en France pour la première fois. À ses débuts, le télétravail ne connu pas autant de succès que celui rencontré durant et après la période de la Covid-19.

Dans un premier temps concentré principalement dans les secteurs d’activité comme l’informatique ou le conseil dans les années 80, le télétravail s’est démocratisé avec le temps et s’ouvre à de nouveaux secteurs d’activité.

Avant la crise sanitaire, en 2017, 25% des salariés télétravaillaient régulièrement. Durant la crise, ce n’est pas moins de 41% des salariés(ées) qui sont passés à ce mode de travail. Trois ans après, le télétravail est encore beaucoup pratiqué, avec 29% de télétravailleurs occasionnels ou réguliers.

Quels mobiliers pour le télétravail ?

Pour télétravailler, il est nécessaire d’avoir un lieu aménager convenablement aux besoins du salarié. Le mobilier n’est donc pas à négliger !

Le bureau

L’idéal est de choisir un bureau ergonomique permettant au salarié de le régler selon ses besoins. Le bureau réglable en hauteur est un réel avantage pour le corps humain. Il permet au salarié de varier les positions (assis, debout, semi-assis…) et ainsi ne pas passer sa journée entière assis dans la même position.

Pour rappel, la position assise n’est pas naturelle pour l’homme et peut s’avérer dangereuse pour la santé.

Le siège de travail

Plus qu’un mobilier, le siège de travail ergonomique est un indispensable pour le confort du salarié. Optez pour un fauteuil de travail réglable. Vous pourrez ainsi choisir la hauteur de votre assise, l’inclinaison de votre dossier et les réglages de vos accoudoirs.

D’autres options s’offrent à vous : le ballon ergonomique, le tabouret assis-debout, le tabouret assis-genoux ou encore la position debout.

À savoir : Durant une journée de travail, il est préconisé de passer 25% de son temps debout, 25% en mouvement et 50% assis maximum.

Les accessoires

En plus du bureau et du siège de travail, certains éléments peuvent être ajoutés au poste de travail pour améliorer le bien-être du salarié. Des accessoires comme un repose-pied, une souris ergonomique, un bras d’ordinateur ou encore un repose-poignet contribuent grandement à parfaire une position ergonomique et confortable pour le salarié.

Quelques conseils pour aménager un espace de télétravail à domicile.

  • Installer votre bureau dans une pièce calme et lumineuse. Privilégiez une pièce avec une fenêtre pour bénéficier de l’éclairage extérieur.
  • Positionnez votre bureau face à cette fenêtre.
  • Décorez votre espace selon vos goûts.
  • Aérez régulièrement la pièce
  • Bougez au cours de la journée (25% de mouvement)
  • Prévoyez suffisamment d’espace de rangement afin de rester organisé.

Vassard OMB Mobilier est capable de vous fournir l’ensemble du mobilier nécessaire à l’aménagement d’un espace de télétravail à domicile. Du mobilier office, design, qui s’adaptera parfaitement avec votre intérieur.

Retrouvez ci-dessous un exemple de mobilier susceptible de vous plaire.

Fauteuil Fern

Haworth

Rangement Be Hold

Haworth

Bureau réglable Adema

Clen

Fauteuil de travail Fern
Rangement Be Hold Haworth
Bureau réglable Adema Clen