Afin de réaliser au mieux les tâches du quotidien, les collaborateurs doivent travailler dans un environnement sain, dans les meilleures conditions qui soient. Or, cet environnement de travail peut-être vite perturbé par différentes nuisances sonores, causées par différents facteurs.

Les éléments qui seront cités dans cet article sont des éléments tirés d’une enquête réalisée sur 1 118 personnes, en septembre 2022 par l’IFOP pour l’association Journée Nationale de l’audition.

Quelles sont les potentielles sources des nuisances sonores au travail ?

 

Beaucoup d’éléments peuvent être la cause de ces nuisances sonores, que ce soit le matériel informatique, les collègues, l’environnement sonore autour de l’entreprise…

Voici les principaux éléments qui peuvent être à l’origine de ces nuisances sonores selon l’IFOP : 

  • Les bruits provenant de l’extérieur des locaux. Cet élément peut varier selon l’emplacement de votre entreprise, le bruit autour de celle-ci ne sera pas de la même ampleur si votre entreprise se situe en milieu urbain ou en milieu rural.
  • Les allers et venues de personnes. Si votre bureau est placé à proximité d’un point de passage important, alors les nuisances sonores seront considérables.
  • Les conversations entre collègues
  • Les conversations téléphoniques ou en visioconférences

Les éléments cités ci-dessus sont les principales causes des nuisances sonores au travail, qui peuvent résulter sur différents impacts non négligeables sur certains points.

Nuisances sonores, les impacts organisationnels.

 

Ces nuisances peuvent aussi avoir un impact sur les relations et l’organisation entre les collaborateurs qui par la suite vont nuire au bon fonctionnement de l’entreprise. Ces impacts sont surtout constatés dans les domaines de l’administration et du commerce. Voici les différents impacts organisationnels et relationnels que peuvent causer ces nuances : 

  • Incompréhension avec les personnes qui vous encadrent, 48 % (+12% depuis 2019)
  • Agressivité dans les échanges, 45% (+13% depuis 2019)
  • Tensions ou conflits au sein de votre équipe de travail, 41 % (+10% depuis 2019)
  • Comportement de repli sur soi, 37% (+9% depuis 2019)

Ces nuisances ne nuisent pas seulement à l’organisation et aux relations des collaborateurs, elles peuvent nuire aussi à leur santé.

Les impacts sur la santé des collaborateurs.

 

Que ce soit psychologique ou physique, les nuisances peuvent causer certains troubles pouvant gêner l’exécution des tâches du quotidien. Voici quelques exemples de troubles que peuvent causer ces nuisances : 

  • Gêne de compréhension de la parole
  • Stress
  • Fatigue, lassitude et irritabilité
  • Acouphènes
  • Troubles du sommeil
  • Surdité
  • Hypertension

Sur le long terme, ces troubles peuvent devenir très handicapants, pouvant fortement fragiliser le bon fonctionnement de l’entreprise, il est donc conseillé de trouver des solutions à ces nuisances, afin de préserver la santé des collaborateurs et de veiller au bon fonctionnement de l’entreprise.

Quelles solutions mettre en place face à ces nuisances ?

 

Il existe différentes solutions pour réduire ou supprimer totalement ces nuisances sonores. Premièrement, un dépistage de l’audition peut être fait auprès des collaborateurs afin de mesurer l’amplitude de ces nuisances et donc de trouver des solutions adaptées. Une des solutions est de mettre à disposition des PICB (protections individuelles contre le bruit) tels que des bouchons en mousse et silicone, casques anti bruits, qui peuvent représenter un certain coût sur le long terme. Ensuite, l’entreprise peut mettre à disposition un espace de repli pour s’isoler du bruit, qui peut être une salle ou un espace de détente dédié au repos ce qui limitera l’exposition sonore. L’entreprise peut miser sur la responsabilité de chacun en organisant des sessions d’informations et de sensibilisation sur la surexposition à un niveau sonore trop élevé. Finalement, l’entreprise peut se pencher sur des aménagements spécifiques, tels que la re disposition des postes de travail, la modification du matériel ou encore la mise en place de solutions acoustiques tels que des panneaux acoustiques, des cloisons de séparations pour les bureaux et postes de travail, des dalles acoustiques murales ou encore des cabines insonorisantes. Ces solutions s’adviennent être les plus efficaces sur le long terme, apportant une touche design et esthétique à votre entreprise. Ces solutions sont performantes car elles absorbent  les ondes sonores les empêchant de se propager.

Les nuisances sonores peuvent donc avoir de lourdes conséquences sur les collaborateurs et votre entreprise, que ce soit sur la santé, le relationnel ou encore l’organisationnel. Il faut donc mettre en place différentes solutions pour réduire et supprimer ces nuisances sonores. 

N’hésitez pas à nous contacter et à consulter la rubrique acoustique pour découvrir quelques solutions insonorisantes que nous proposons.