La cabine acoustique est votre meilleur allié pour limiter les nuisances sonores dans vos espaces de travail. Mais avant d’approfondir le sujet, faisons un petit rappel de ce qu’est réellement une cabine acoustique.
Une cabine acoustique, c’est quoi ?
Une cabine acoustique, c’est une solution permettant d’isoler les nuisances sonores provoquées par les bruits de voix, le trafic ou encore les sonneries téléphoniques.
Pour rappel, un espace de travail doit se trouver entre 30 et 40 dB. En comparatif, une sonnerie de téléphonie se situe entre 55 et 65 décibels et une conversation normal se situe entre 40 et 60 décibels.
Les appels ou conversations de vos collaborateurs peuvent donc vite devenir gênants et nuire à votre confort acoustique.
Son objectif est de vous permettre de travailler dans un environnement calme et confortable, sans pour autant déranger vos collaborateurs lors de vos appels téléphoniques ou de vos réunions.
Comment ça fonctionne ?
Tout l’intérêt d’une cabine acoustique est de réduire au maximum les nuisances sonores. La cabine est faite de matériaux isolants comme la laine de verre, le liège, l’ouate de cellulose, le polystyrène ou la fibre de bois.
La porte en double vitrage ou verre trempé est également un isolant. Transparent, elle permet de laisser passer la luminosité extérieure afin d’éviter de se sentir à l’étroit dans la cabine. La luminosité est en plus assurée par une lumière artificielle pour le confort visuel.
Aucun détail n’est laissé au hasard. Le sol et le plafond sont également composés de matériaux isolants. Le sol est vêtu d’une moquette et le plafond, d’une mousse acoustique.
Des trappes de ventilation sont intégrées afin d’assurer le bon renouvellement de l’air à l’intérieur de la cabine.
L’insonorisation sera évidemment différente en fonction du modèle choisi. Les cabines acoustiques peuvent être totalement fermées (avec porte) ou semi-ouvertes (sans porte).
Les différentes cabines acoustiques
La cabine partagée fermée
Dédiée au travail en équipe, la cabine partagée est le choix idéal pour les réunions en petit comité ou les entretiens.
La cabine individuelle fermée
Avec ce design se rapprochant des mythiques cabines téléphoniques londoniennes, la cabine individuelle vous offrira la confidentialité dont vous avez besoin. Table haute, banquette ou tabouret, les possibilités d’aménagement sont multiples.
La cabine semi-ouverte
Disponible en individuelle ou en partagée, la cabine semi-ouverte est la parfaite alternative entre la cabine partagée et la cabine individuelle. L’insonorisation est moins importante que dans une cabine fermée, mais permet tout de même de s’isoler et de réduire les nuisances sonores externes.
Les panneaux acoustiques
Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. Les cloisons acoustiques verticales permettent de créer des zones de travail calme et modulable à n’importe quel moment. Positionnées sur roulettes, les déplacer est un vrai jeu d’enfant.